Le mot de la Responsable de formation

DLeNozachDe nombreuses licences achetées, les œuvres de Nathan Sawaya exposées à Bruxelles, un film d’animation au cinéma : la marque LEGO occupe actuellement le devant de la scène médiatique. 65 ans d’histoire, d’innovation, de publicité, et un succès toujours grandissant. Pour fêter l’anniversaire de la marque, les étudiants inscrits en Licence Professionnelle Création Publicitaire se sont rassemblés autour d’un projet collectif : concevoir une série de travaux graphiques représentant leur vision de LEGO.

Amorcée en cours, la recherche a commencé par l’analyse de la marque, de son évolution et de ses valeurs identitaires. Cette étape a mis en exergue de grandes thématiques autour desquelles ces jeunes créatifs se sont exprimés : l’intemporalité de la brique, la question des jouets genrés, les notions d’apprentissage et de transmission… La phase de conceptualisation s’est ensuite poursuivie individuellement ; chacun a mis en images sa ou ses représentations de la marque LEGO. Le résultat se révèle être tant le prolongement visuel des réflexions menées en cours que l’expression d’un point de vue personnel sur LEGO.

Grâce à ce travail fédérateur, ces futurs professionnels de la publicité ont développé leur sensibilité et aiguisé leur technique créative. Ce projet matérialise leur passage dans la formation universitaire et représente la promotion 2013-2014.

À partir d’intentions subjectives et plurielles, ces publicitaires en herbe ont produit des réalisations aussi hétéroclites qu’originales et vous invitent à les découvrir. Entrez quelques instants dans leur univers, suivez leur processus artistique et vivez une aventure créative inédite !

Delphine Le Nozach
Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Responsable de la licence professionnelle Création Publicitaire
Département Information-Communication