Les futurs directeurs artistiques

Sandra  Sandra ANGENIEUX

Ton parcours ?

Je n’ai pas toujours été sur cette voie ! Au départ, j’étudiais la mécanique à l’école nationale d’ingénieur de Saint-Etienne. Mais après deux ans, je me suis rendue compte que je me sentais oppressée par ce milieu où seuls les chiffres et le rendement comptent. J’ai ainsi décidé de me réorienter vers un domaine qui me permette de m’exprimer et de m’épanouir. J’ai découvert le DUT Service et Réseaux de Communication lors d’un salon de l’étudiant. Le contenu de la formation m’a plu, en plus d’être accessible financièrement, et je n’ai jamais regretté ce choix. Étant originaire de Saint-Etienne, j’ai également profité de ma réorientation pour découvrir une nouvelle région et une nouvelle ville, ce qui est une expérience à la fois difficile et très enrichissante. Au cours de mon DUT, j’ai découvert la Licence Professionnelle Création Publicitaire qui semblait être un bon complément à mes études et me voici !

Une passion à citer ?

Je dessine ! C’est durant mon enfance, en observant ma grande sœur dessiner les soirs que l’envie m’a pris d’essayer à mon tour et ma passion est née. Jusqu’à maintenant, je me débrouillais toute seule mais j’ai commencé cette année à suivre des cours dessin et cela m’aide énormément à gagner en technique et en rapidité. Grâce à ma formation, j’ai aussi découvert le dessin digital, à l’aide d’une tablette graphique, ce qui apporte parfois un plus à mes réalisations.

 De quoi rêves-tu ?

Difficile de répondre à cette question pour l’instant. Il faut avouer que je me suis lassée du système éducatif et je ressens le besoin de trouver un travail. Cela ne serait d’ailleurs une bonne solution : pratiquer et acquérir une expérience en tant que graphiste dans une entreprise, tout en allant plus loin en développant mes compétences à travers des projets personnels lors de mon temps libre. Néanmoins, il ne faut pas être trop pressé de travailler car on regrette souvent, plus tard, de ne pas avoir continué quand on le pouvait. C’est pourquoi si je trouve une formation intéressante ou un bon compromis pour l’année prochaine, je n’hésiterai pas !

 Quel personnage LEGO serais-tu ?

Je serais un nain de la série Lego « The Hobbit » car cela me donnerait l’opportunité de découvrir ce monde magnifique d’une autre manière : en Lego ! De plus, les nains sont des personnages forts sympathiques et courageux, qui apprécient la bière, ce qui ne gâche rien !

Mon portfolio : www.sandra-angenieux.com

 

Ines  Inès DA VEIGA

J’ai commencé mes études par un DUT information et communication option Publicité, à Strasbourg. J’ai ensuite voulu me spécialiser dans la création, le domaine qui m’a toujours attirée et c’est ainsi que je suis entrée en Licence Pro Création Publicitaire, à Nancy !

Dans l’idéal, je travaillerai en agence de publicité, comme Directrice Artistique. Cependant, le domaine de la communication me plaît dans sa globalité. C’est pourquoi je suis prête à me lancer dans un autre type d’organisation qui me permettrait de faire preuve de créativité (dans l’événementiel par exemple).

Si j’étais un personnage Lego, je serais la serveuse, car comme elle, j’essaie d’avoir ma propre opinion sur tout (et aussi car je connais bien son métier pour l’avoir exercé en été !).

http://fr.viadeo.com/fr/profile/ines.da-veiga

http://inesdaveiga.tumblr.com/

 

Amanda  Amanda FASOLO

Le monde de la publicité s’est ouvert à moi après mon Bac lorsque j’ai décidé d’intégrer le DUT publicité de l’IUT Nancy-Charlemagne. Durant deux ans de challenge, travail et projets tuteurés, j’ai appris toutes les bases de la publicité.

J’ai également confirmé mes connaissances théoriques dans un stage de deux mois en agence marketing durant lequel j’ai créé un site internet (ainsi que des logos, des publicités en ligne et un dossier de presse). A cette occasion j’ai dû rédiger un mémoire portant sur l’importance d’internet dans une stratégie de communication pour une entreprise. Ayant suivi une filière littéraire, j’ai toujours eu du mal à choisir quelle sera ma plus grande passion : les images ou les mots ? Mes études en publicité m’ont apporté aujourd’hui la réponse: combiner les deux pour donner plus de force à chacun. De plus, passionnée de dessin depuis l’enfance, le graphisme est pour moi la meilleure voie pour exprimer ma créativité.

Ma Licence Professionnelle de Création Publicitaire me permet maintenant de me construire un book solide pour pouvoir atteindre le métier que je souhaite : Directrice artistique.

Amanda.fasolo@gmail.com

http://amandafasolo.wix.com/book

 

Elisa  Élisa GORNET

Je suis Élisa Gornet, étudiante en Création Publicitaire à l’IUT Nancy-Charlemagne. La Licence est pour moi la suite logique de mon DUT Publicité. Elle me guidera, je l’espère, vers mon projet professionnel : devenir directrice artistique. Pour cela, j’assemble ma motivation, mon imagination et mes expériences. La route est longue, les nuits parfois trop courtes, mais je mets le meilleur de moi-même dans chacun de mes pas pour atteindre ce but. Et même si je n’atteins pas la Lune, j’atterrirai dans les étoiles !

Lien vers mon book : http://www.elisagornet.tumblr.com/

 

 Axel  Axel JACQUARD

Le chemin qui m’a mené jusqu’à la création publicitaire a débuté par un D.U.T information communication option publicité réalisé en deux ans pour se conclure en beauté par une Licence Professionnelle de Création Publicitaire en cette année 2014.

Mais ce n’est pas là la fin de la route, non, en effet je prévois dans un futur proche d’intégrer une grande école de communication parisienne, Olivier de Serre, ECV ou encore l’ISCOM. Dans l’idéal, mon futur métier se situerait dans la direction artistique. Maniant les pixels avec plus (ou moins) de virtuosité, mon objectif professionnel est d’accéder aux plus grandes et prestigieuses agences de publicité dans le but de devenir célèbre, de vivre sur une île qui portera mon nom et qui serait accessible uniquement par le biais d’un sous-marin.

https://www.behance.net/Jcqrd-Axl
jacquard.axel@gmail.com

 

Sophie   Sophie KERBOIT

Après avoir obtenu un BAC scientifique, je suis partie en Mise à niveau en Arts Appliqués à LISAA à Rennes. Durant cette année, j’ai appris à maîtriser des techniques de dessins et j’ai amélioré mes compétences PAO sur des outils tels que Photoshop et Illustrator. Faire de la création mon métier m’est alors apparu comme une évidence. J’ai ensuite passé ma première année de BTS communication au lycée Anne-Marie JAVOUHEY à Brest. J’ai effectué mon stage de fin d’année à l’association Eco Solar Breizh pour laquelle j’ai organisé un événement et géré la communication. Ma deuxième année de BTS s’est déroulée au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré (35). Pendant le second stage,  j’ai été chargée de créer une nouvelle identité visuelle à l’agence C’une idée events, organisatrice d’événements. Grâce au BTS, j’ai pu acquérir des notions de stratégie de communication et de marketing qui viennent s’ajouter à mes réflexions créatives. Mon parcours scolaire se termine donc par la Licence Professionnelle Création Publicitaire à l’IUT Nancy-Charlemagne. Cette année m’a beaucoup apportée en termes de créativité et d’aboutissement de projet.

En dehors des cours, mes passions se concentrent autour du domaine artistique, que ce soit la musique, le chant ou le dessin. Dès que mon intérêt se déclenche pour quelque chose, je fais preuve de curiosité et d’ingéniosité pour en maîtriser le sujet. Je pourrais passer des heures à regarder des publicités et je ne peux m’endormir le soir sans regarder un bon film ou une série. Je rêve d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique et particulièrement au Québec. Mais je rêve aussi de devenir Directrice Artistique en agence de publicité.

Si j’étais un Lego, je serai à coup sûr Batman… mais en rose.

skerboit@gmail.com
http://www.viadeo.com/fr/profile/sophie.kerboit

 

Alyssa   Alyssa-Marie LEMBACH

Étudiante en 3ème année de publicité, j’envoie du pâté (je suis lorraine). Après un DUT puis une Licence professionnelle à Nancy, j’envisage de m’expatrier dans une ville aussi grande qu’inconnue afin d’approfondir mes connaissances et mes compétences au sein d’une grande école.

Passionnée de publicité et fascinée par sa capacité à transmettre un message fort et à persuader un large public sans même qu’il ne s’en rende compte, j’aspire à me faire une place dans une agence réputée en tant que directrice artistique.

Si j’étais un Lego, je serais un poney Lego friends : petit et mignon, on peut faire plein de choses avec !

Twitter : @alyssaa_mary

Viadeo, Linked in, Yupeek : Alyssa-Marie Lembach

http://alyssamari2.wix.com/alyssamarie

alyssamarie@live.fr

 

Florian  Florian MICHELUTTI

Je m’appelle Florian, j’ai 20 ans et toutes mes dents. Alsacien de souche, j’ai effectué un DUT en publicité à Strasbourg, deux années riches en théorie et en pratique.

Je suis actuellement en Licence Professionnelle pour compléter ce cursus par une spécialisation en création visuelle. En effet, mon objectif professionnel à long terme serait de travailler en tant que directeur artistique ou créatif dans une agence à taille humaine. J’aime la proximité et les liens qui unissent les personnes entre elles, mais j’aime aussi la solitude lorsque je pratique le dessin. Je me définis donc comme quelqu’un de jovial, avec qui il est, je pense, agréable de collaborer !

Enfin, si j’étais un personnage LEGO, je serais Marge Simpson pour sa coupe de cheveux inimitable.

http://florianmichelutti.tumblr.com

http://fr.linkedin.com/in/florianmichelutti

http://www.viadeo.com/profile/00219ynx1usstj19/

 

Thibault  Thibault PICOT

Ton parcours ?

BTS Communication à Lyon
Licence Professionnelle Création Publicitaire à Nancy
Stages en direction artistique digitale chez E-magineurs en 2011
– en direction artistique web & print chez DDB Lyon en 2012
– en direction artistique print chez JWT Paris en 2014
Autres stages : assistant imprimeur en sérigraphie chez Inkoozing en 2010
– assistant chef de publicité chez Régie PHR à Lyon en 2011

Une passion à citer ?

Je suis musicien depuis mon très jeune âge. J’appartiens actuellement au duo Brace ! Brace ! signé chez Freemount Records dont le premier EP est à paraître pour avril 2014. Je suis également passionné de cinéma et je m’intéresse de près au Design graphique et son histoire.

De quoi rêves-tu ?

J’espère pouvoir travailler comme directeur artistique l’année prochaine sur Paris, plutôt dans une agence de publicité à exigence créative. A plus long terme, j’aimerais combiner une activité de musicien professionnel avec un statut de DA Freelance.

Quel personnage LEGO serais-tu ?

Le lego basique, celui que je préférais enfant car il laisse toute sa place à l’imagination.

http://fr.viadeo.com/fr/profile/thibault.picot

 

Geoffrey   Geoffrey REBILLOU

Ton parcours ?

Mon parcours est assez chaotique. Ayant la passion de la création depuis tout petit et une aptitude au dessin, on me guida sans trop me poser de questions vers une école de dessin technique dans le Génie Civil. Après deux ans plus que pénible, je abandonnais et me réorientais vers un bac STG Marketing. Après mon Bac, toujours décidé à aller vers une formation artistique, je choisis d’intégrer une DUT (SRC) Services et Réseaux de Communications à Tarbes (aujourd’hui MMI). Ce diplôme fut pour moi un épanouissement personnel mais surtout une prise de conscience sur mes objectifs professionnels. Je décidai alors de postuler pour une Licence Professionnelle Création Publicitaire. Aujourd’hui, mon objectif à long terme est de devenir Directeur Artistique.

Une passion à citer ?

J’ai toujours aimé dessiner, c’est un talent que je me suis découvert étant enfant et qui ne me quitte jamais. Autrement je suis passionné de voyage alternatif. Qu’est-ce donc ? C’est le fait de voyager de manière non conventionnelle. C’est-à-dire en vélo, en auto-stop ou encore à pied. Cette passion est née au début de mon DUT SRC, je suis partie à vélo avec un ami pour une traversée de l’Espagne sur le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, les 800 km m’ont inculqué des principes de vie simple mais essentielle.  J’ai ensuite entretenu cette passion en réalisant l’année suivante, un tour d’Europe en auto-stop à travers 8 pays et sur 3500 km. Cela m’a permis de développer des compétences que je juge dorénavant indispensables à mon développement personnel et professionnel : Persévérance, curiosité, empathie et courage. Je compte ainsi ne pas m’arrêter là avec un nouveau projet chaque année !

De quoi rêves-tu ?

Je ne préfère pas savoir, j’ai toujours essayé de prédire ce que sera mon futur à travers mes rêves mais je n’ai jamais visé juste ! Le voyage alternatif m’a appris une chose importante : une vie tracée d’avance est une vie d’ennui, j’aime être surpris que ce soit en bien ou en mal peu m’importe, je laisse le hasard écrire ma propre histoire.

Quel personnage LEGO serais-tu ?

J’aimerais être un personnage méta-morphe car j’aime tous particulièrement l’idée de pouvoir changer d’apparence !

 

AudeAude Renaud

Suite à Bac Arts-appliqués puis un BTS graphisme, édition, publicité (Sèvres 92),  je suis en Licence Pro Création Publicitaire (Nancy 54). Curieuse depuis toujours dans les domaines qui me passionnent, une exposition intéressante peut me garder pendant des heures. Dans notre milieu, les graphistes ne manquent pas ; ceux-ci sont de grandes sources d’inspiration, Sagmeister et Walsh, Catherine Zask ou encore Apeloig pour ne citer que les plus connus. Cependant, je trouve que des artistes plasticiens tels que Tadanori Yokoo ou Paul Barnes nous montrent une richesse plastique qui permet, en s’inspirant d’eux, de créer un nouvel environnement graphique. Il faut trouver sa patte pour avoir sa place dans ce monde de création. Pour ce qui est de demain ? J’aimerais être AD junior mais je ne peux rien prévoir de plus, tout bouge tellement vite ! Pour ce qui est du personnage LEGO , l’homme déguisé en poulet car on sait tous que c’est le plus TOP !

http://audernd.tumblr.com/

https://twitter.com/renaudaude

http://www.linkedin.com/profile/view?id=182211963&trk=nav_responsive_tab_profile_pic

 

Stéphane Stéphane RIBEIRO DA ASCENCAO

Ton parcours ?

Bac général série scientifique option SVT.
DUT Information-Communication option publicité à Nancy Charlemagne.
Licence Professionnelle Création Publicitaire à Nancy Charlemagne.

Stage en direction artistique chez Avance (2013)
Directeur artistique et chargé de communication à Walygator Parc. (2013)
Directeur artistique junior chez Les Princiales. (2012)

Une passion à citer ?

Les parcs de loisir et d’attractions ! J’ai un énorme faible pour les grands huits et leurs courbes vertigineuses, celles qui laissent place aux émotions et à l’inconnu. Ces belles machines, avant d’être des bêtes de vitesse et d’adrénaline sont de merveilleux bijoux architecturaux. Plus sérieusement, être créatif demande une part de jeu dans son travail, mais garder son sérieux est encore plus important. Grâce aux différentes expériences professionnelles dans l’industrie du loisir qui m’ont forgé, j’ai pu dompter ce goût du divertissement et sa dimension créative. Lego est idéalement venu se positionner dans ce que j’affectionne : le jeu et la réflexion.

De quoi rêves-tu ?

Mon rêve à l’heure actuelle : tracer ma carrière de directeur artistique au Luxembourg, dans une agence à taille humaine. Je ne veux pas travailler dans une ambiance cloisonnée. Au contraire j’aime « toucher à tout » et travailler en équipe sur tous ses aspects pour servir le client. Puis sinon, on rêve tous secrètement d’être des artistes reconnus non ? 🙂

Quel personnage LEGO serais-tu ?

Aucun en particulier ! Pourquoi ? Parce que justement, c’est leur caractère interchangeable qui me plaît et qui définit parfaitement le concept de créativité.

book / blog : http://sribeiro.fr/

twitter : @ribeirostephane

 

Laurène   Laurène SCHREINER

Suite à mon baccalauréat Scientifique option SVT et ayant toujours été attirée par le graphisme et le multimédia en général, j’ai décidé de faire un DUT Services et Réseaux de Communication, formation liant communication, graphisme, programmation et réseaux, dans le but d’en faire mon métier. Ces deux années ont confirmé mon envie de travailler dans ce domaine. J’ai alors choisi d’achever mes études par la Licence Activité et Technique de Communication option Création Publicitaire avec pour objectif de devenir infographiste par la suite.

Si je devais m’identifier à un personnage Lego, ce serait la femme invisible, personnage tiré des 4 fantastiques. En effet, de nature discrète, j’aime pouvoir observer ce qui se passe autour de moi et aider les autres.

Book : http://laureneschreiner.weebly.com/

 

Justine   Justine THIRION

Ton parcours ?

Jadis, j’ai obtenu un BAC Arts appliqués à Nancy. Hier, je suis allée à Roubaix pour obtenir un BTS design de mode option Textile. Aujourd’hui, je suis en Licence Création Publicitaire à Nancy.

Une passion à citer ?

Je ne dessine pas très bien, je ne photographie pas très bien, je n’utilise pas très bien l’ordinateur mais paraît qu’il y aurait un truc. Alors je continue.

De quoi rêves-tu ?

Mon rêve est que demain je prenne mon sac à dos, mon mac et mon appareil photo pour faire le tour du monde.

Quel personnage LEGO serais-tu ?

Je suis Christophe Colomb.

http://justine-thirion.tumblr.com

 

Emeline Wittmer   Émeline WITTMER

Après un Bac STI Arts Appliqués, j’ai obtenu un BTS Design d’espace à Strasbourg et actuellement je poursuis mes études en Licence Pro option Création Publicitaire à Nancy.

Je m’intéresse à tout ce qui touche à l’art, la photographie et j’aime beaucoup voyager et visiter de nouveaux horizons.

Mon rêve est de faire un métier dans la création graphique et de devenir directrice artistique dans une agence de publicité internationale !

En Lego, je serais Angelica de Pirates des Caraïbes avec un fort caractère et une volonté de réaliser mon rêve.

http://emelinewittmer.tumblr.com

http://www.linkedin.com/pub/emeline-wittmer/82/4bb/b25